Votre plafond a jauni ou vous souhaitez le peindre d’une nouvelle couleur ? Vous êtes à la recherche de techniques et bonnes pratiques à adopter pour repeindre votre plafond ? Vous êtes au bon endroit !
En effet, il peut sembler difficile de réaliser une belle peinture de plafond, nette et sans traces. Mais rassurez-vous, quelques conseils simples vont vous permettre d’éviter la catastrophe !
Alors comment peindre son plafond ? Voici nos 5 conseils pour un résultat parfait :
1. Protégez votre pièce
Avant de démarrer la peinture de votre plafond, il est important de préparer votre pièce.
Commencez par vider tous les meubles. En effet vous aurez besoin d’espace pour passer le rouleau au plafond, et vous ne voudriez pas que de la peinture tombe sur votre mobilier.
Ensuite, protégez les sols que vous souhaitez conserver. Il peut être difficile de les récupérer si vous les tâchez, alors mieux vaut anticiper. Si vous le pouvez, le mieux reste d’utiliser une bâche plastique que vous fixez avec du ruban adhésif. Le papier journal reste une alternative, toutefois il faudra être vigilant ; n’hésitez pas à en mettre plusieurs couches pour que la peinture ne le traverse pas et fixez le bien au sol avec du ruban adhésif pour éviter qu’il ne bouge, laissant au passage une partie de votre sol sans protection.
Enfin, apposez du ruban adhésif de masquage en ras de plafond pour protéger vos murs.
2. Préparez le plafond
Quel que soit le type de support que vous souhaitez peindre, il faut le préparer. Nous vous conseillons de nettoyer les éventuelles tâches présentes et de les repeindre d’une fine couche de peinture. S’il est écaillé il faudra le poncer avant toute chose.
Pour bien préparer son plafond il est indispensable de le recouvrir tout d’abord d’une couche d’impression. Pour les néophytes, une peinture impression permet de bloquer et rendre les fonds homogènes et améliore également l’aspect des finitions en diminuant le nombre de reprises nécessaires.
3. Choisissez le bon matériel
Privilégiez une peinture à l’eau mate d’excellente qualité, si possible disposant du label NF environnement. L’impression devra également être acrylique : il ne faut en aucun cas peindre avec de la peinture à l’eau sur une sous-couche glycéro (peinture à l’huile) et inversement.
Concernant la quantité de peinture, prévoyez 1 litre par couche de 10m² avec une dilution de 5 à 10% d’eau si nécessaire.
Pour les pinceaux, choisissez une brosse ronde pour les contours et un rouleau à poils courts pour le reste. N’hésitez pas à choisir des pinceaux anti-gouttes qui permettent de réduire le risque de coulures.
Il vous faudra impérativement prévoir un escabeau ou un échafaudage roulant pour peindre vos contours et angles si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond. L’usage d’une perche (ou d’un manche télescopique) pour fixer votre rouleau est également recommandé pour moins vous fatiguer sur le gros de la peinture.
Enfin, n’oubliez pas de prévoir un grand sceau vide adapté à la taille de votre rouleau, accompagné de sa grille d’essorage, pour diluer la peinture.
4. Commencez par les contours
On peut être tenté par l’idée d’attaquer par le gros du plafond pour finir par les finitions. C’est un piège.
Pour un rendu optimal, il faut commencer par peindre avec minutie les contours et les angles de votre plafond à l’aide de votre brosse ronde. Notre conseil : ne plongez pas entièrement les poils de votre brosse dans le sceau et essorez le surplus contre un bord du sceau.
En commençant par les bords, vous saurez ainsi précisément où vous arrêter avec le rouleau, ce qui vous évitera de devoir faire des retouches.
5. Peignez croisé et dans le sens de la lumière
Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de toujours peindre dos aux fenêtres. En effet la peinture doit être appliquée dans le sens de la lumière pour que les traces du rouleau ne se remarquent pas.
Peignez donc le reste de votre plafond au rouleau en appliquant toujours 2 couches croisées pour éviter les marques. Veillez à ce que vos bandes de peinture soient bien droites et à toujours bien les croiser.
Notre conseil : peindre par petits carrés puis repasser le rouleau sans trop de peinture à la fin pour unifier le tout.
Vous devriez maintenant avoir toutes les clés en mains pour réussir la peinture de votre plafond. S’il vous reste toutefois des questions, ou si vous préférez confier la réalisation de votre plafond à des experts, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans des Peintures Réunies, il se feront un plaisir de vous renseigner.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.