Vous souhaitez repeindre les murs de votre chambre ? Donner une nouvelle jeunesse aux murs de votre salon ? Vous ne savez pas comment procéder ? Sachez que préparer un mur avant de le peindre est une étape importante. Nous allons donc vous indiquer les bonnes pratiques à suivre afin que vos murs soient bien lisses et que les finitions soient impeccables.
Avant toute chose, vous devez faire place nette. Déplacez les meubles positionnés devant vos murs et décrochez les tableaux, si vous en avez sur vos murs. Le plus judicieux est d’enlever complètement les meubles et tableaux de la pièce que vous souhaitez peindre, afin qu’ils soient protégés contre les éventuelles projections de peinture. Si vous ne peignez qu’un seul des murs de votre bureau, par exemple, pensez à protéger les meubles restés dans la pièce avec un grand drap ou linge.
Enlevez également les clous, chevilles ou autres matériaux se trouvant sur vos murs. Nous verrons dans la suite de l’article comment reboucher les trous pour que vos murs soient le plus lisse possible.
Le sol et les plinthes ne sont pas en restent et doivent être couverts. Pensez à choisir une protection solide qui pourra durer toute la durée des travaux.
Ça y est tout est protégé ? A l’aide d’un attrape poussière, dépoussiérez vos murs. Une fois cette phase effectuée, vos murs seront prêts à être lessivés.
Lessiver les murs
Pour lessiver vos murs, différents produits peuvent être utilisés. Voici ceux que nos experts recommandent :
- De la lessive ou des cristaux de soude
- De la lessive à la résine de pin (produit d’origine naturelle et sans abrasif)
A savoir : il faudra mélanger ces produits avec de l’eau. De plus, pour que leur utilisation soit optimale, référez-vous aux dosages indiqués sur les paquets.
Comment procéder pour lessiver vos murs ? Afin d’éviter que le produit que vous avez choisi ne ruisselle sur le mur, lessivez de bas en haut portion par portion. Prenez une éponge, que vous aurez préalablement imbibée avec le produit et frottez de manière homogène. Dès que vous constatez que l’eau est d’une teinte grisâtre, n’hésitez pas à la changer.
Une fois le mur lessivé, laissez sécher pendant plusieurs heures. Comptez généralement 4-5 heures.
Reboucher les trous
Pour reboucher les trous se trouvant dans vos murs, les techniques vont varier en fonction du type de trou.
- Clous, chevilles : le produit à utiliser pour reboucher les trous est un enduit de rebouchage et cela qu’importe le type de matériau utilisé pour le mur. Mettez donc de l’enduit de rebouchage dans le trou en débordant légèrement. Prenez ensuite un ustensile, tel qu’un couteau à enduire, et lissez. Il est recommandé de laisser l’enduit faire une légère bosse puis de laisser sécher une journée. Lorsque l’enduit est sec, poncez afin que la surface soit complètement lisse.
- Gros trous : nos experts recommandent d’utiliser un enduit en poudre et de suivre les indications inscrites sur le paquet pour une utilisation optimale. Utilisez un grattoir pour gratter le trou afin qu’il soit net, puis dépoussiérez. Remplissez le trou avec l’enduit progressivement. Laissez-le prendre et continuez jusqu’à remplir le trou en débordant légèrement. Prenez ensuite un couteau à enduire, et lissez. Il est recommandé de laisser l’enduit faire une légère bosse puis de laisser sécher une journée. Lorsque l’enduit est sec, regardez s’il y a eu du retrait : remplissez à nouveau si c’est effectivement le cas. Enfin, poncez afin que la surface soit complètement lisse.
- Fissures : commencez par agrandir les fissures en utilisant un grattoir. Nettoyez la fissure afin d’enlever tous les dépôts de poussières, puis procédez comme pour reboucher un trou de cheville (enduit de rebouchage, lissage, séchage, ponçage).
Poncez en utilisant du papier de verre
Utilisez du papier de verre grain fin pour poncer votre mur dans sa totalité. Cette étape est fastidieuse, principalement à cause de la poussière dégagée, mais nécessaire. L’utilisation du papier de verre est préconisée par rapport à la ponceuse électrique, cette dernière pouvant rapidement endommager les murs lorsqu’on ne sait pas l’utiliser correctement.
Poncez de droite à gauche, portion par portion. Lorsque le ponçage est terminé, vérifiez à l’aide de vos mains s’il reste encore des aspérités.
Pour terminer, utilisez une brosse époussette pour faire tomber la poussière se trouvant sur les murs. Passez-là de bas en haut et de droite à gauche pour que les résidus tombent sur le sol. N’hésitez pas à prendre un linge humide pour enlever les débris de plâtre encore récalcitrant.
A savoir : vos murs n’ont jamais été peints ? Une fois votre préparation effectuée, pensez à nourrir vos murs avec une sous-couche d’impression adaptée. Il faudra l’appliquer de façon généreuse à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. La sous-couche vous permettra de favoriser la fixation de la peinture sur vos murs.
Vous devriez maintenant avoir toutes les clés en mains pour préparer vos murs avant de les peindre. Toutefois, s’il vous reste des questions, ou si vous souhaitez confier la préparation de vos murs, n’hésitez pas à prendre contact avec les artisans des Peintures Réunies, ils se feront un plaisir de vous renseigner.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.